Créer son premier site internet pour son auto-entreprise

Statistiques de l’auto-entreprise

La France compte environ 1.1 million de micro-entrepreneurs dont environ la moitié considère leur activité comme étant secondaire. La micro-entreprise sert donc à arrondir les fins de mois pour d’entrepreneurs. 77% des micro-entreprises ne sont pas pérennes au bout de cinq ans dont la majorité étaient considérées comme activité secondaire. 

Le Site Web Vitrine, Une Nécessité ?

On peut imaginer dans ce cas de figure que l’investissement d’un temps ou d’un budget pour la création d’un site internet ne soit pas considéré comme une nécessité.

En effet, de nombreux entrepreneurs avec une activité principale pérenne ont uniquement compté sur le bouche à oreille et sur des moyens de communication directe.

Une auto-entreprise doit se rendre fréquemment aux événements Business, se créer un réseau, bâtir une relation de confiance avec les clients, les fidéliser et s’attendre à une recommandation. Mais où peut-on trouver des informations sur ses services de manière synthétisée et avec une possibilité de consultation continue ?

Pourquoi se lancer ?

Dans un Site internet dit « Vitrine » on trouve quelques volets basiques sur une entreprise, mais essentiels !
On a une présentation de l’entreprise, son histoire, sa vision… on a également en principe toutes les informations sur son offre, ses caractéristiques, ses délais de livraison et aussi un moyen de contact facile.
Un site internet vitrine construit sur cette forme coûte jusqu’à moins de 20 euros par an et les retombées sont vite ressenties.

Quel CMS utiliser ?

Contrairement à ce qu’on relaie souvent, la création d’un site internet vitrine ne demande aucune base technique et le rendu pourra être très professionnel. 

Il existe des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Base de Données) avec lesquels on crée des sites internet avec une prise en main plus ou moins simple. Il faudra en choisir le plus adapté. Le CMS le plus conseillé est WordPress, 80% du marché et des extensions complètes à disposition toujours en évolution.

Comment démarrer ?

Pour le prochain article, nous vous détaillerons le démarrage d’un site internet, le choix de nom de domaine, de l’extension, le choix d’hébergeurs et l’installation…

 

#Entrepreneur #WordPress #dirigeants #Economie #SiteWeb 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *