Création de visuels avec Canva

 

Création de visuels 

La création de visuels peut être utile à tout niveau du marketing, pas seulement pour les flyers, affiches et cartes de visite. La création de visuels est utile aussi sur le côté digital : pour par exemple les publications réseaux sociaux, la gestion de site internet… etc

Et comme les supports Print, les supports digitaux ont eux aussi des standards. 

 

La création de visuels avant les nouveaux outils

La création avant ne pouvait se faire qu’à partir d’une page blanche où on part de zéro. Avec Adobe Indesign ou les autres logiciels qu’utilisent les pros et les graphistes, c’est toujours bien le cas.

Maintenant néanmoins, des nouveaux outils ont émmergé qui permettent de partir d’un modèle. Avec ces outils un non graphiste comme un restaurateur qui doit quand même être très polyvalent (chef, gérant, patron, comptable, et agent communication !) peuvent créer des visuels très pro sans casser leur budget.

 

L’outil Canva

Cet outil est le plus connu qui utilise cette méthode. Vous portez d’un modèle avec une trame parfaitement pro et vous avancez en faisant du remplacement : Vous remplacez les couleurs, les textes et les photos/vidéos dans le modèle.

Vous pouvez y créer tout ce que vous voulez : Vidéos, Livres blancs, Publications réseaux sociaux…

Le tout gratuitement !

Il existe néanmoins une version payante avec beaucoup plus de contenus dans les bibliothèques : vidéos, images et sons.

 

Comment ça marche ?

Il faut commencer par choisir un format en haut à droite et il ne faut pas se tromper. Une publication Facebook n’a pas le format d’une publication LinkedIn ou Pinterest. Chacun ses spécificités.

 

Canva performing training

Ensuite il faut absolument choisir un modèle à gauche. N’avancez pas seul en montant votre visuel pas à pas quand vous n’avez pas le don du graphisme. Croyez-moi, le modèle est important et c’est la force de l’outil donc autant l’utiliser.

En effet, le modèle a déjà le format, les spécificités, la trame… que doit avoir votre visuel. 

Prenant l’exemple de la couverture Facebook ici en vas : Vous découvrez dans ces modèles que ce n’est pas une simple photo. En effet, elle doit contenir un message commercial dans l’idéal. Elle doit même bouger durant l’année plusieurs fois comme on peut le voir puisqu’un modèle contient des propositions sur le thème de Noel. En effet, vous pouvez faire varier votre photo de couverture durant l’année, ce qu’on fait rarement.

Canva vous aide donc à prendre de nouvelles stratégies et à avoir des conclusions de Communication quand vous n’êtes pas nativement dans la communication.

Cet outil ne remplacera jamais le travail d’un vrai graphiste professionnel pour la création d’une charte graphique et des visuels de communication print standards. 

Il faut l’utiliser comme outil d’accompagnement digital pour agrémenter vos contenus quand  vous savez ne pas avoir les ressources pour faire appel à un graphiste à plein temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.